Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de porc (filet ou épaule)
- 1 petite boîte d’ananas au sirop (340 g égoutté)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de cassonnade
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- Sel, poivre
Recette
- Eplucher et émincer l’oignon et la gousse d’ail. Faire revenir dans une sauteuse avec l’huile de tournesol, ajouter le porc coupé en dés réguliers et laisser dorer à feu moyen pendant 10 minutes environ.
- Saupoudrer de farine et bien mélanger avec une cuillère en bois pour que chaque cube de viande soit enrobé de farine, puis ajouter le vinaigre, la sauce soja, la cassonade, le concentré de tomates et un verre d’eau. Saler, poivrer.
- Laisser cuire à couvert pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
- Ouvrir la boite d’ananas et verser le jus dans la sauteuse. Couper les tranches d’ananas en morceaux, les ajouter dans la sauteuse et poursuivre la cuisson à découvert pendant 15 minutes supplémentaires (la sauce doit être bien onctueuse).
- Servir bien chaud avec du riz parfumé. Bon appétit !
Le savais-tu?
La sauce aigre-douce mêle deux saveurs contrastées, l’acide et le sucré.
La cuisine asiatique utilise beaucoup ce mélange de saveurs, tout comme les cuisines des pays du nord de l’Europe, avec des conserves de fruits au vinaigre (prunes, cerises, airelles) et des alliances d’aliments salés et sucrés (comme dans les chutneys, des condiments qui mélangent des fruits et légumes avec du sucre, des épices et du vinaigre ou jus de citron).