Ingrédients pour une bûche de 8 personnes
- 1 feuille de génoise rectangulaire (à commander chez le pâtissier, ou à préparer soi-même pour les plus experts !)
Pour le sirop à la vanille
- 60 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe bombées de sucre semoule
- 1/2 gousse de vanille
Pour la ganache
- 90 g de chocolat blanc
- 200 g de mascarpone
- 30 ml de crème fraîche liquide entière
Pour le décor
- 15 g de chocolat noir
Recette
Préparation du sirop :
- Mettre l’eau, le sucre et la demi-gousse de vanille dans une petite casserole. Porter à ébullition : dès que le mélange bout, arrêter la cuisson et laisser refroidir.
Préparation de la ganache :
- Faire chauffer la crème fraîche dans une casserole avec le chocolat blanc cassé en petits morceaux. Ajouter le mascarpone, mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une crème homogène, et laisser refroidir.
Préparation de la bûche :
- Imbiber la génoise avec le sirop vanillé à l’aide d’un pinceau.
- Etaler la ganache au chocolat blanc sur la feuille de génoise avec une spatule (en réserver un peu pour le nappage), et rouler délicatement.
- Etaler une fine couche de ganache sur le dessus de la bûche, et décorer de copeaux de chocolat noir râpés à l’aide d’un couteau économe. Ne pas oublier les décorations de Noël traditionnelles pour un effet encore plus festif !
Le savais-tu?
Il y a bien longtemps, la tradition voulait que l’on bénisse et que l’on fasse brûler très lentement une énorme bûche dans la cheminée pendant la Veillée de Noël, pour protéger la maison et ses habitants, et pour garantir une bonne récolte pour l’année à venir. Avec l’arrivée de nouveaux modes de chauffage et de cuisson dans les maisons, les grandes cheminées ont peu à peu disparu, et les bûches ont été remplacées par des gâteaux imitant la forme d’un rondin de bois, pour le plus grand plaisir des gourmands !